Analyse Benchmarking

un outil de veille concurrentielle

Atteindre l’excellence est une des missions de notre agence. L’analyse benchmarking est un outil d’analyse comparative. Elle vous permettra d’établir un diagnostic de votre business : de définir les caractéristiques de votre marché, d’identifier le positionnement de vos concurrents leader, et de construire par la suite une offre de produit ou de service différenciée. Une technique de marketing basée sur un simple process : la recherche continue de données accessibles et comparables de vos concurrents. Les avis de leurs clients sur les réseaux sociaux, leur actualité dans la presse, l’impact de leur campagne de communication, leurs données chiffrées, autant d’indicateurs clés pour observer leurs pratiques sérieuses et identifier celles qui pourront être améliorées au sein de votre propre organisation.
graphisme avec Ipad Pro

Analyse Benchmarking, des types d’analyses adaptés à vos besoins

L’analyse benchmarking peut impacter tous les domaines de la concurrence. Elle permettra de mieux vous positionner afin d’améliorer votre performance et de déterminer la stratégie la plus pertinente pour répondre aux attentes de vos clients. • Concurrentielle, elle mettra en exergue le positionnement actuel de vos concurrents leader sur le marché ainsi que leur activité économique (taille, CA, secteur, part de marché …). Ce type d’analyse apportera nombre d’informations pour déterminer les axes de différenciation. Elle pourra être intégrer à votre business plan afin de mieux orienter vos décisions logistiques et financières. • Générique, elle se focalisera sur les fonctions et process d’autres entreprises connues pour leur efficacité en termes de méthodes. L’analyse s’étendra sur des secteurs d’activités élargis et des environnements différents du vôtre. Vous l’aurez compris, ce type d’analyse ne sera pas forcément effectué en lien avec votre concurrence directe. Elle permettra de mesurer l’efficacité de vos propres méthodes. • Interne, elle s’opèrera au sein de vos filiales, départements ou services, sans la barrière de confidentialité. Dans un souci d’amélioration de vos performances, elle permettra également au groupe dans son ensemble de se repositionner de manière plus efficace. De mettre en valeur, vos forces et de modifier vos faiblesses. D’apporter une nouvelle vision à l’entreprise et d’en fixer les nouveaux objectifs.