Communication interne
Un outil collaboratif
Elle est avant tout un espace d’informations, voué à devenir un véritable outil de collaboration. Elle doit faire l’objet d’une réflexion stratégique impliquant les salariés et s’inscrire à plus long terme dans leur culture professionnelle. Elle doit s’installer comme un espace de confiance qui donnera du sens au travail.
Optimiser la performance, développer la « marque employeur », augmenter la productivité… tant d’enjeux auxquels la communication interne peut vous permettre de répondre, tant d’enjeux auxquels vos collaborateurs pourront adhérer. On le sait ! Un agent qui s’épanouit au travail est un agent performant…


Communication interne, une multitude de possibilités
La communication interne fait appel à tous les supports de diffusion print ou digitaux et remplit de multiples fonctions :
• Transmission d’informations diverses
• Levier de motivation des collaborateurs
• Outil fédérateur d’équipe
• Révélateur de sens des actions de l’entreprise
• Intégration des valeurs de l’entreprise
• Recrutement interne
• Aide au management
Elle se met en place étape par étape, à l’instar d’une stratégie de campagne de communication externe :
1 • Définir les objectifs (Pourquoi faire appel à la communication interne ? Quelles cibles souhaitez-vous atteindre en priorité ? Quel est le retour attendu ?…),
2 • Choisir l’outil adapté print ou digital, voir même les deux si besoin (site web, newsletter, e-mailing, affiche, flyer…)
3 • Mesurer les résultats (audit, sondage, bilan…). Étape cruciale du process : Afin d’optimiser la performance de vos actions, il est indispensable d’en mesurer l’impact sur vos collaborateurs. La stratégie pourra alors être affinée.