Communication interne

Un outil collaboratif

La communication interne est un ensemble d’actions mises en œuvre par une entreprise à destination de ses salariés, agents, collaborateurs… Inspirée directement de la communication marketing, elle peut se positionner différemment au sein de l’entreprise, selon la stratégie envisagée : les ressources humaines si elle est accès gestion du personnelle exclusivement ou la communication si elle est englobée dans la stratégie globale de l’entreprise. Elle est avant tout un espace d’informations, voué à devenir un véritable outil de collaboration. Elle doit faire l’objet d’une réflexion stratégique impliquant les salariés et s’inscrire à plus long terme dans leur culture professionnelle. Elle doit s’installer comme un espace de confiance qui donnera du sens au travail. Optimiser la performance, développer la « marque employeur », augmenter la productivité… tant d’enjeux auxquels la communication interne peut vous permettre de répondre, tant d’enjeux auxquels vos collaborateurs pourront adhérer. On le sait ! Un agent qui s’épanouit au travail est un agent performant…
graphisme avec Ipad Pro

Communication interne, une multitude de possibilités

La communication interne fait appel à tous les supports de diffusion print ou digitaux et remplit de multiples fonctions :
• Transmission d’informations diverses
• Levier de motivation des collaborateurs
• Outil fédérateur d’équipe
• Révélateur de sens des actions de l’entreprise
• Intégration des valeurs de l’entreprise
• Recrutement interne
• Aide au management

Elle se met en place étape par étape, à l’instar d’une stratégie de campagne de communication externe :

1 • Définir les objectifs (Pourquoi faire appel à la communication interne ? Quelles cibles souhaitez-vous atteindre en priorité ? Quel est le retour attendu ?…),

2 • Choisir l’outil adapté print ou digital, voir même les deux si besoin (site web, newsletter, e-mailing, affiche, flyer…)

3 • Mesurer les résultats (audit, sondage, bilan…). Étape cruciale du process : Afin d’optimiser la performance de vos actions, il est indispensable d’en mesurer l’impact sur vos collaborateurs. La stratégie pourra alors être affinée.